Un blason et une cigale pour raconter le littoral méditerranéen français
Clément Rosenberg a souhaité rendre hommage à la méditerranée : créer un blason inexistant dans l'art héraldique et mettre à l'honneur la cigale. Pour ce faire, il s'est inspiré du Moyen-Âge et des tapisseries démontables et déplacées de château en château. Il a également utilisé des matières nobles et des éléments locaux. Ainsi, les structures sont confectionnées en cannes de Provence. De même, les tissus sont teints en bleu indigo issus de la renouée des teinturiers, une plante cultivée dans la région.
Résultat : une pièce entièrement tapissée de drapés et de tentures. Au centre, une cigale déclinée depuis sa forme de larve jusqu'à l'adulte ailé. Tel un cocon, son oeuvre invite au repos et à l'hibernation. Le visiteur s'y installe, à l'image d'une cigale qui passe la plus grande majorité de sa vie à l’état larvaire bien au chaud dans son terrier souterrain.
Quatre ENSCIens primés à la Design Parade de Toulon
Créée en 2016, 10 ans après son pendant à Hyères, la Design Parade de Toulon promeut l'architecture d'intérieur. En 2017, Alexandre Benjamin Navet, diplômé en Création Industrielle et Paul Brissonnet ont reçu le Grand Prix du Jury / Van Cleef & Arpels, avec leur pièce à vivre "Imajaghan". La même année, Martial Marquet, diplômé en Mastère Spécialisé® Création et Technologie Contemporaine (CTC) recevait la Mention Spéciale Eyes on Talents X Frame magazine avec son projet Tool. L'année dernière, Paul Bonlarron remportait le prix du Mobilier National avec son projet La toilette aux coquillages. Son cabinet à mirage, résultat d'une résidence du neuf mois, est à voir également jusqu'au 6 novembre 2023.
Avec son prix, Clément Rosenberg a reçu une bourse de 5000 € offerte par Van Cleef & Arpels et une invitation à intégrer deux résidences. Dans le cadre du festival Design Parade 2024, il sera membre du jury et bénéficiera d'une exposition personnelle.