Exposition RELIEF au BiS

Ils sont quatre élèves partis en échanges académiques grâce au soutien d'Erasmus+. Chacun•e à sa manière, et selon le pays d'où il et elles reviennent, a choisi de raconter son immersion dans un lieu, une école, une culture. Leur fil conducteur est le "relief" qu'il et elles ont appliqué à différents supports. Une exposition où chaque projet incarne une exploration artistique du relief, entre ombre et lumière. Du 15 décembre 2023 au 28 janvier 2024, au BiS.

©Véronique Huyghe

Luc, Anna, Agathe, et Marine ont puisé leur inspiration dans la nature, l'architecture et l'abstraction, qu'il et elles ont découvert lors de leurs échanges académiques. De retour à Paris et à l'ENSCi, ils fusionnent ces éléments dans leur projets exposés. Chaque pièce raconte une histoire singulière et invite à repenser la manière dont nous percevons et interagissons avec notre environnement quotidien.

Luc Pérez-Lavail, est parti à l’Université Norvégienne des Sciences et des Technologies (NTNU) à Trondheim, au printemps 2023. Il présente son projet Statuesque, une série photographique et deux meubles inspirés par l’hiver norvégien. 

Anna Virem s'est rendue en semestre de césure à New York, avant de faire son échange académique au printemps 2023 à Berlin, à l’UDk. Elle expose Floating Memories, une « fenêtre sur cour », peignant une relation forte entre les géométries architecturales et les motifs sonores des environnements urbains, jusqu'à leur état d’abstraction totale. Les constructions techniques deviennent également la source d’une perception mélodieuse, nouvelle et poétique. 

Agathe Lupis-Cuvelier, a conduit son échange académique en septembre 2022 à la Köln International School of Design (KISD), à Cologne, en Allemagne. Marquée par la ville, elle s’est intéressée aux ornements qui murent la plupart des façades d’immeubles résidentiels et qui témoignent d’une recherche de beauté sensible dans des constructions austères, réalisées après guerre. Son projet  Ornements en série présente des ornements muraux et une installation vidéo inspirés par les rues de Cologne. 

Marine Quéré, a effectué son échange durant l’automne 2022 à Séoul en Corée du Sud, à la Hongik University. Son projet Dessins matériel est une transposition de dessins papier à la matière, grâce aux différentes techniques apprises entre industrie et artisanat,  comme le moulage de verre, la soudure ou la bijouterie.

L'ENSCI-Les Ateliers tient à remercier tout particulièrement ERASMUS+ France pour avoir donné l'opportunité à plusieurs de ses étudiant·e·s d'effectuer une mobilité d'études ou une mobilité de stage en Europe. Cette exposition a été réalisée par quatre étudiants en design qui ont pu expérimenter, en 2022-2023, les avantages d'une mobilité d'études au sein des écoles de design partenaires de l’ENSCI-Les Ateliers dans le cadre d'ERASMUS +.

Le BiS
52 Bd de la Bastille/ entrée par le 75 rue de Lyon
Paris 75012

Entrée libre
Du jeudi au dimanche
De 15 à 19h
Fermeture du 23 décembre 2023 au 4 janvier 2024

 


Manger le temps

Une exposition construite autour du mémoire de diplôme de Cordélia Faure sur le thème de la conservation alimentaire. Du 13 juin au 14 juillet 2024,…

Lire la suite

Entrevoir ou comment parler photo par le design ?

Cinq élèves en Création Industrielle exposent leurs photographies argentiques. Souvent utilisée comme un outil de communication des projets de design,…

Lire la suite

Élève des corbeaux, ils te crèveront les yeux

Cette exposition propose, à travers la mise en scène de quatre projets conçus à l'ENSCi, une réflexion sur la relation entre humain et animal face aux…

Lire la suite