Favoriser l'égalité des chances dans l'accès aux écoles supérieures pour des jeunes issus de milieux modestes
Les lycéen·nes sont issu·es des lycées partenaires du programme. Ils et elles sont sélectionné·es par un jury composé de représentants des écoles partenaires, de l’APPÉA, le ministère de la Culture, le ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse, et de la Fondation Culture et diversité, sur un dossier artistique, de motivation et sur critères sociaux.
L'objectif de ce programme est de leur permettre de mieux comprendre la pédagogie en école d'art & de design et d'acquérir des clés de compréhension, pour augmenter leurs chances de réussir lors des concours.
Une semaine de stage encadrée par des diplômés de l'ENSCi
Pour encadrer ces lycéen·nes, Margot Casimir, coordinatrice du projet, a fait appel à des diplômés de l'école :
— l'équipe Hall.hall, composée d'Abdoulaye Niang, Sammy Bernoussi,Teddy Sanches, diplômés en Création Industrielle et Zakari Boukhari. D'ailleurs, Abdoulaye Niang a été un candidat de la Fondation.
— Paul Couderc, diplômé en Création Industrielle, de Club Sandwich Studio.
Durant le stage, les élèves ont logé tous ensemble, non loin de l'école. Cette semaine à Paris était aussi l'occasion pour eux de visiter une exposition et de rencontrer des professionnels.
Écoutez l'émission Le grand Tour de France Culture. Marie Sorbier a rencontré des élèves et des enseignants lors de cette semaine de stage.
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour suivre toute notre actualité.