Un ENSCien lauréat du grand prix de la ville de paris 2024

Tony Jouanneau, diplômé du Mastère Spécialisé® Création & Technologie Contemporaine (CTC) remporte le Grand Prix de la Ville de Paris pour son engagement innovant et responsable dans le secteur des Métiers d’Art. Le jury était composé cette année de Constance Guisset (diplômée en Création Industrielle) pour le design, Stéphane Ashpool pour la mode et Chloé Nègre pour les métiers d’art.

©Atelier Symbiosis

Un ennoblisseur textile alliant traditions textiles et innovation biochimique pour une création durable 

Diplômé de l’ESAD d’Orléans, Tony Jouanneau travaille pendant sept ans au sein du studio d’ennoblissement Tzuri Gueta. Confronté aux dangers sanitaires et environnementaux liés à la création textile, il a choisi de réorienter sa pratique vers l’éco-conception et le biodesign, grâce au Mastère Spécialisé® Création et Technologie Contemporaine.

En 2018, il fonde l’Atelier Sumbiosis, un laboratoire dédié à la rencontre entre la science et l’artisanat textile, où il explore des approches transversales mêlant recherche, transmission et collaboration avec des artisans d’art. Lauréat de la Fondation d’entreprise Hermès en 2018 et de la Fondation de la Banque de France en 2022, il a également été résident aux Ateliers de Paris pendant deux ans, à partir de 2020, aux côtés de l’artiste brodeuse Clémentine Brandibas. En 2023, Tony poursuit ses recherches à la Villa Kujoyama, où il mène le projet ECHIRO, une initiative combinant pratiques ancestrales de coloration textile et avancées en biochimie moléculaire.

 

« Ce prix et sa dotation vont me servir à concrétiser des chantiers, comme l’achat d’une cuve spécifique fabriquée en Turquie pour développer une collection d’objets à travers la technique ancestrale de la marbrure, habituellement destinée au papier et à la restauration de livres », explique le designer.

Un Prix d'excellence pour de nombreux talents de l'ENSCI

Depuis plusieurs années, les Grands Prix de la Création de la Ville de Paris ont distingué de nombreux diplômé·es de l’ENSCI, parmi lesquel·les Inga Sempé, Mathieu Lehanneur, Constance Guisset, Gilles BelleyLuce Couillet, Pierre Charrié, Jean-Baptiste Fastrez dans les domaines du design, de la mode et des métiers d’art.

Les Grands Prix célébrent et soutiennent sept créateurs émergents dans ces disciplines. Chaque lauréat reçoit une dotation de 18 000 euros, ainsi qu’une présence au salon Première Classe. Ce prix représente également une formidable opportunité de visibilité grâce aux partenariats avec les médias, les entreprises du secteur et les institutions, ainsi qu’un accompagnement personnalisé assuré par les Ateliers de Paris.

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour suivre toute notre actualité.


Une ENSCienne lauréate du Prix du design de l'Institut du monde arabe

Zineb Kertane, diplômée en Création Industrielle, remporte le prix du design de l'Institut du Monde Arabe, catégorie talent émergent. Son projet est à…

Lire la suite

Deux ENSCIennes primées à la Design Parade 2024

Sacha Parent et Valentine Tiraboschi sont lauréates du Grand Prix du Jury du 18e festival de la Villa Noailles. Leur projet "Décor par le sable" est…

Lire la suite

Deux ENSCiens primés au 17e concours CINNA

Rémi Dehaene remporte le troisième prix du jury du concours CINNA avec sa lampe. Quant à Théo Richard, il remporte le prix du jury avec son siège…

Lire la suite