Design et diversité


Place à l'égalité des chances

Depuis 2008, l'ENSCI-Les Ateliers s’est engagée dans plusieurs projets impliquant des collégiens et lycéens issus principalement d'établissements en réseau d'éducation prioritaire.
En 2017, toujours dans cette dynamique d'égalité des chances et d’ouverture à la diversité culturelle et sociale, elle a également mis en place un nouveau programme d'accueil à l'attention des élèves de 3e, durant leur semaine de stage découverte de l'entreprise.

Cette action de sensibilisation au design et d'accompagnement est plus riche, créative, dynamique, collaborative, lisible et pérenne. Elle s'effectue sous forme d'ateliers et peut accueillir une dizaine de stagiaires pendant la semaine.  

Pour faire vivre ce programme, l'ENSCI-Les Ateliers a souhaité associer ses élèves et son réseau de professionnels - anciens élèves et collaborateurs - afin d'offrir une réelle immersion dans les Ateliers. Ce réseau de professionnels dans le domaine du design est prêt à partager et à faire découvrir le quotidien de leur métier. Une occasion aussi de prolonger cette première rencontre par un accompagnement que chacun définit en fonction de ses compétences et des besoins des élèves pour la suite de leur parcours. Des élèves de l'ENSCI ont inauguré ce programme en proposant aux stagiaires, différents ateliers : matériaux, modelage, graphisme, découpe laser, dessin, visite d'exposition et de galerie, sérigraphie, CFAO, écriture créative, réflexion/échange.

Ces rencontres permettent aux jeunes stagiaires de baigner dans un univers plus créatif, de découvrir de nouveaux champs. C’est pour eux l'occasion de voir et de comprendre une partie des outils du métier du designer. Cela débouche sur de belles aventures d'échanges et de partage. Ce programme  peut ainsi élargir le choix d'orientation de ces jeunes dans le domaine des arts plastiques et suscite parfois des vocations. Elles sont aussi d'une grande richesse pour tous les acteurs.



Un nouveau programme national

L'ENSCI-Les Ateliers fait aujourd'hui partie d'un programme national sur l'égalité des chances pour favoriser l'accès au réseau d'écoles d'art et de design sous tutelle des ministères de la Culture et de l'Éducation Nationale. Il s'agit pour chaque école de créer un partenariat avec deux lycées de son académie pour mettre en place les modalités du programme. 


PARTENAIRES :
- la Fondation d’entreprise Marc de Lacharrière - Culture & Diversité,
- le ministère de la Culture,
- le ministère de l'Education nationale,
- 7 écoles supérieures d’art et de design (l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, l’Ecole supérieure d’art et de design de Marseille-Méditerranée, l’Ecole nationale supérieure d’art de Limoges, l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs, l’Ecole nationale supérieure d’art de Bourges, l’Ecole supérieure d’arts & médias Caen-Cherbourg).
- l’Association nationale des écoles supérieures d’art (ANdEA).
- l’Association nationale des classes préparatoires publiques aux écoles supérieures d’art (APPEA).


Contact

Margot CASIMIR
Présidente de l'association Design et Diversité
01 49 23 12 74