Une plongée dans l'histoire
L'ENSCI-Les Ateliers est située au 48 rue Saint-Sabin près de Bastille, au coeur de Paris. “Ce lieu abrita jusqu'en 1979, sur 9000 m2, cinq étages d'atelier et de réserves édifiés en 1922 autour d'une cour centrale, les locaux techniques du célèbre décorateur hollandais Jansen qui tenait boutique rue royale. Une véritable "cité artisanale" employant 500 artisans, ébénistes, tapissiers, serruriers, doreurs, staffeurs, sculpteurs, peintres.” Le ministère de la Culture a acquis le bâtiment pour y installer l'école et en a assuré la réhabilitation.
En 1981, c'est par la volonté de François Mitterrand, alors président de la République et Jack Lang, ministre de la Culture, par l'action de Claude Mollard, futur délégué aux Arts plastiques et Patrick Bouchain, l'architecte missionné pour rédiger un rapport sur l'enseignement du design, que s'élabore la future École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI-Les Ateliers). En 1982, Jean-Louis Monzat de Saint-Julien, qui a imaginé avec Patrick Bouchain la structure de l'école, devient le premier directeur. L'ENSCI-Les Ateliers est placée alors sous la double tutelle du ministère de l'Industrie, de la Recherche et de la Technologie et du ministère de la Culture.
Les deux parrains de l'école sont Jean Prouvé et Charlotte Perriand.
Mais c'est en 1983, que François Mitterrand annonce officiellement la création de l'ENSCI-Les Ateliers lors de l'allocution de clôture du colloque « Création et développement » dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne (13 février). En 1984, Anne-Marie Boutin devient directrice et présidente du Conseil d'administration. En 1985, l'ENSCI-Les Ateliers acquiert le statut d'Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Puis se succèdent les directeurs : Evert Endt (1992), Françoise Jollant Kneebone (1998), Jean-Paul Robert (2001), Emmanuel Fessy (2004), Alain Cadix (2007), Bernard Kahane (2013), Yann Fabès (2016), Frédérique Pain (2020).
Pour en savoir plus
“Le design fait école, l'École nationale supérieure de création industrielle”, par Gilles de Bure, éditions Découvertes Gallimard, 2007.