Pédagogie particulière


Une pédagogie par projet

On ne peut pas être designer sans en avoir conscience et sans en tenir compte. Que produire aujourd'hui, et comment ? Sans favoriser l'injustice sociale, sans encombrer la vie, sans abîmer la Terre ? De telles questions traversent en permanence la création industrielle et confèrent au design des enjeux empreints de gravité et au designer un statut éthique incontournable. L'ENSCI-Les Ateliers forme des designers sans domaine spécifique à priori et préfère à un profil d'expert celui de polyvalent, ouvert et agile, capable de d'adapter à la diversité des contextes et d'interagir avec une large variété d'acteurs et de métiers.
L'école se singularise à travers :

  • la diversité des profils dès l'entrée ;
  • une mixité multigénérationnelle ;
  • une absence de domaines de spécialisations ;
  • une pédagogie par projet ;
  • un cursus individualisé qui rend l'élève autonome dans son apprentissage et prêt à dessiner sa propre orientation professionnelle.


Un cursus individualisé

L'ENSCI propose aux élèves un parcours individualisé, qui non seulement répond au besoin pédagogique posé par chacun, mais permet aussi d'aboutir à la formation de créateurs capables de se "positionner" de manière autonome dans la multiplicité des pratiques du design. Ce positionnement de l'élève est attendu pour son diplôme, tant dans l'exercice d'analyse de son parcours que dans son mémoire et son projet qui l'un et l'autre doivent témoigner d'une recherche et d'une réflexion personnelles.


Les enseignements proposés

À l'ENSCI-Les Ateliers, on "apprend par le faire" : on expérimente, on procède par itération, on manie les certitudes. On apprend à gérer la complexité, à concevoir des usages et des systèmes dans une démarche socialement responsable. Cet environnement de production et de transmission du savoir reste ouvert 24h/24h toute l'année.

Lire la suite


Un parcours en trois temps

La formation se compte en 3 phases et non en années d'arrivée dans l'école. La phase 1 est celle de la découverte, la phase 2 de l'approfondissement et de l'ouverture, la dernière correspond à la phase diplôme qui demande une démonstration à la fois théorique - le mémoire - et pratique - le projet.

— Lire la suite