Une démarche professionnalisante

Comment mettre en œuvre un métier au quotidien ? C’est la question qui traverse depuis quelques années ce dispositif d’accompagnement des jeunes diplômés de l’ENSCI vers le monde professionnel.

Un programme intitulé “Accélérateur d’Expérience” est proposé aux diplômés de l’ENSCI. Il leur permet de participer à des projets en partenariat encadrés par l’école, en équipe et dans un esprit d’intelligence collective. Les jeunes diplômés prennent en charge la gestion du projet, la proposition de méthodologies et la relation avec le partenaire. Ils peuvent ainsi développer leur capacité de pilotage de projet, renforcer leur expérience et acquérir des références dans des domaines complémentaires ou dans lesquels ils souhaitent se renforcer.

L’enjeu de cet Accélérateur est de donner à des jeunes l’opportunité d’"accélérer", et de le revendiquer, en menant un projet de A à Z de façon professionnelle. Pour les jeunes designers, il s'agit de faciliter le démarrage de leur vie professionnelle et pour les partenaires, c’est une façon de considérer le projet différemment, de comprendre ce qu’un designer peut apporter au projet.

L'ENSCI forme des designers plutôt « généralistes » ouverts et agiles, doués d’une appétence pour certains domaines, qui s’adaptent assez facilement aux différents contextes auxquels ils sont confrontés. Ils abordent les projets sans être formatés. Quand d’autres ont du mal  à sortir de la case dans laquelle ils se sont mis au départ, les designers formés à l’ENSCI sont capables de faire évoluer le projet lui-même, de reformuler la question, d’attirer vers des terrains inconnus, tout cela en faisant aboutir le projet quoi qu’il arrive. »

 

 

« L’accélérateur m’a permis de penser qu’on pouvait être plus audacieux dans un projet », Thaïs Coutinho, diplômée de l'ENSCI en Création Industrielle

 

 


Qu'est-ce que l'accélérateur ENSCI ?

C'est un dispositif de formation conçu par l’ENSCI pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes designers et l’intégration du design dans les différents secteurs de l'économique.

L’Accélérateur s’adresse à de jeunes designers diplômés de l’ENSCI (moins de 3 ans d’expériences professionnelles) et à des entreprises au sens large (Grand groupe industriel, PME, nouvelles économies, organismes de formation...)

L’Accélérateur est un moyen pour les designers de :
- enrichir leurs pratiques professionnelles, 

- s’exercer à piloter un projet pour le mettre au service de l’entreprise, 
- développer une réelle stratégie créative et une pertinence au regard du contexte de projet, 

- développer des arguments pour faire exister le projet, 

- acquérir une réelle référence professionnelle, 

- développer une réelle aptitude au travail en équipe, 


L’Accélérateur est un moyen pour les partenaires de :
- s’exercer à travailler avec des designers sur des projets à dimension collective 

- développer une meilleure compréhension de la valeur ajoutée du design
- stimuler l’innovation. 


L’Accélérateur expérimente des situations professionnelles apprenantes à la fois pour le jeune designer et pour les partenaires. Le projet, la mise en situation et le collectif sont au cœur de ce dispositif de formation : les jeunes designers apprennent du partenaire et réciproquement.

Il a également pour objectif de découvrir un secteur activité ou d’accompagner le développement de nouvelles formes d’économie comme l’éducation ou l’innovation sociale. Pour les jeunes diplômés, c'est l'occasion de nourrir des expériences et des compétences complémentaires pour renforcer un positionnement professionnel dans le champ de l’innovation publique, d'explorer les pratiques du design et de l’innovation pour l’action publique, et de conduire des projets innovants en partenariat avec des acteurs publics.