Designer textile


Qu'est-ce qu'un designer textile ?

Depuis l’émergence d’un concept jusqu’à la production d’une matière, le designer textile mène une démarche plurielle et synthétique. Son approche est contextualisée et analytique , sa réponse est intuitive et concrète. Tout au long de sa démarche, il fait dialoguer sa créativité, sa sensibilité artistique et ses compétences techniques.

C'est d’abord par un travail sur l’architecture même du textile qu’il apportera des réponses innovantes, aussi bien technologiques qu'esthétiques. Toutes les techniques de croisements et d'assemblages de fils et de fibres sont explorées: traditionnelles comme le tissage, la maille, le tressage, qui sont constamment challengées et réinventées; ou innovantes comme l'impression 3D, la découpe laser, le textile connecté, qui ouvrent des perspectives d’application immenses et de nouveaux univers esthétiques.

À l’ENSCI, on s’intéresse au visible et à l’invisible. Car le textile est partout, omniprésent et protéiforme. Il est  évident dans la mode, dans la maison, dans les transports, l’architecture, l’outdoor. Il existe aussi, même s’il est moins lisible, dans des domaines porteurs d’enjeux majeurs: santé, sécurité, mobilité, communication…Si toutes ces applications définissent des approches différentes, elles exigent une même culture et expertise du matériau textile.

Le designer à l’ENSCI, armé de son imaginaire, de son intuition et de ses acquis techniques,  s’attache à toutes ces fonctionnalités à partir d’une approche structurelle. C’est elle qui déterminera les performances fonctionnelles et sensibles de chaque création textile.


Professionalisation

L'école développe un dispositif pédagogique et un incubateur orienté design pour favoriser les pratiques entrepreneurials des élèves de l'ENSCI-Les Ateliers.

Lire la suite


Un parcours en deux temps

Le cursus se déroule en quatre années, segmentées en 8 semestres selon un calendrier commun à l’ensemble de l’école, permettant une mutualisation de certains cours et ateliers entre les cursus Créateur industriel et Designer textile.

— Lire la suite


Une pédagogie par projet

Au travers d’une pédagogie fondée sur le projet, l’élève mène une démarche complète depuis la conceptualisation d’une problématique jusqu’à des propositions textiles concrètes.

— Lire la suite


S'inscrire en design textile

L'admission en Design Textile se fait par voie d'un concours ouvert à tout candidat ayant une bonne connaissance de la langue française et répondant à certains critères.

— Lire la suite



Le diplôme

Le diplôme synthétise l’ensemble du parcours de l’élève au sein de la formation.

— Lire la suite