Une pédagogie particulière


Les enseignements proposés

Ils sont basés sur la mise en relation permanente entre les cours techniques et théoriques, et la pratique du métier de designer au sein des ateliers de Projet. 

Lire la suite



Une pédagogie par projet

La formation Design Textile répond à un double objectif : l’acquisition d’une expertise textile pointue au service d’un regard et d’une culture de designer au sens large. Au travers d’une pédagogie fondée sur le projet, l’élève mène une démarche complète depuis la conceptualisation d’une problématique jusqu’à des propositions textiles concrètes. Cet exercice nécessite un dialogue permanent entre une expertise textile de haut niveau et une pratique plastique libre et engagée, gage de créativité. L’enseignement s’organise entre des workshops ponctuels thématiques, des cours fondamentaux et des Ateliers de Projet qui structurent le semestre. Ceux-ci, menés le plus souvent en partenariats conclus avec des organisations, des institutions, des entreprises, fournissent le cadre à une démarche de design global et permettent à l’élève de se confronter à des problématiques pertinentes, concrètes et actuelles.  


Un parcours en deux temps

Pendant les deux premières années, qui correspondent à la phase 1, les élèves suivent les enseignements spécialisés textiles et ont accès aux cours mutualisés de l’école. Dans la phase 2, la troisième année est consacrée à un stage professionnel ou académique et au début du mémoire tandis que la quatrième finalise le mémoire et le projet de diplôme.

— Lire la suite