Design et numérique


La révolution numérique, loin d’être une mode passagère, ne semble pas prête de s'arrêter. Sa pénétration du design, des arts, du monde des objets et services s’étend de jour en jour alors que ses formes s’éloignent de l’informatique pour aller vers celles des objets sensibles et du vivant. Les espaces numériques s’hybrident avec le monde réel, les images avec des objets et les objets avec des interfaces. Ces capteurs produisent des données qui prennent forme en fonction des besoins et usages. Les cycles de matérialisation/dématérialisation, enjeux majeurs des sociétés contemporaines (conception - prototypage - fabrication) s’accélèrent et se virtualisent parallèlement aux cycles de vie des objets matériels. 

Très tôt l’ENSCI a intégré ces grandes mutations et a abordé la question du numérique dans l’enseignement et l’expérimentation. Ainsi dès 1985, des projets de conception d’ordinateurs et de services voient le jour. En 1999, l’école crée l’Atelier Design Numérique (ADN) à l’initiative de Sylvie Lavaud, et encadré par Jean-Louis Frechin, et plus tard le Mastère spécialisé Création et Technologie Contemporaine dirigé par Armand Behar.

L’ADN développera de nombreux projets de design numérique soutenus par d’autres créateurs : Philippe Millot, Ramuntcho Matta, Pascal Valty, Jean-Marie Massaud, Armand Behar. Il sera ensuite encadré par David Bihanic et Pascal Valty. En 2010, l’école crée son studio digital dédié à la conception de dispositifs et services électroniques digitaux, sous la direction d’Uros Petrevski. Il sera rejoint par Florent Deloison sur les questions de data visualisation.

Parallèlement l’ENSCI développe des Studios expérimentaux. Par exemple, le Studio de design sonore, conduit par Roland Cahen, explore les interactions sonores et multimodales, avec des projets de recherche comme ENIGMES en 2006 et Topophonie en 2009, nouant des partenariats avec des laboratoires tels que le LIMSI et l’Ircam.
En 2009, une résidence « hors les murs » est inaugurée à Grenoble et permet aux élèves de développer des projets dans un contexte propice à la recherche et en étroite collaboration avec des experts de Minatec et d’autres entreprises expertes dans le domaine des nouvelles technologies.
Depuis 2010, les recherches numériques se diversifient et traversent de nouveaux domaines de l’école au point que le numérique constitue une matière présente dans la plupart des disciplines du design, et qu’il n’est plus nécessaire de l’identifier comme un domaine en soi.
En 2011, sous la direction de François Brument et en collaboration avec Simon d’Hénin, le FabLab est ouvert. Le FabLab, lieu «laboratoire», sera l’occasion pour chaque  élève d’envisager la pratique du design industriel dans un contexte où il est directement acteur de la chaîne de production. Une expérience pédagogique qui permettra d’ouvrir un nouveau post-diplôme : Design Néo Industriel, où se croisent designers et entrepreneurs.
Cette expérience, dans l’intégration du numérique dans son enseignement et dans le développement de projets prospectifs dans ses Ateliers de projets, Studio expérimentaux ou post-diplômes, fait de l’ENSCI un espace privilégié pour le développement de programmes de recherches dédiés à la création et au design numériques.
Une expérience qui a contribué au développement d’une génération de designers impliqués dans le monde numérique français et dans la création d’agences : User Studio, NoDesign, In-flexions…