Revue déforme


Des outils pour réfléchir

Déforme est une revue qui explore les capacités du design à interpréter des outils d’enquête et d’analyse provenant d’autres disciplines, pour alimenter la part réflexive de sa pratique. Elle est alimentée, conçue et réalisée par les élèves designers de l’ENSCI-Les Ateliers, accompagnés des éditions B42.

Chaque numéro prend comme point de départ un outil spécifique issu de l’anthropologie, de la sociologie ou du journalisme, et l’appréhende comme une forme à modeler ou détourner : à investir. À partir d’expérimentations, des outils critiques et créatifs sont conçus et testés, dont les résultats font l’objet du numéro. À la manière d’un « protomold » utile, celui-ci montre alors les variations de modes de réponses possibles à partir d’une même forme, ouvrant là des capacités à poser des questions, et à peut-être faire projet.


NUMÉRO 1 : L'ENTRETIEN

Nous commençons ici par l’entretien. L’entretien d’abord comme typologie de document édité : l’entretien comme format, comme matière, comme outil ou comme établi. Mais il y a aussi l’entretien comme protocole, comme réflexe à l’instinct de curiosité, comme support de collecte ou comme prétexte à l’entrée dans un sujet.
Nous observons et interrogeons les processus desquels découlent ces entrevues ou interrogatoires, qui se révèlent être des dispositifs qui questionnent et dévoilent ce qui nous entoure, parfois dans sa banalité la plus extrême - jusqu’aux éléments inertes qui composent notre environnement. Ces multiples décalages composent un vaste tableau des formes que peut prendre l’entretien, duquel nous avons sélectionné quelques éléments.
Dans cette étendue, des constantes émergent, que nous avons voulu mettre en avant comme lectures transversales : le complexe rapport au temps et à la transformation, la révélation du quotidien, ou la question des territoires intimes et de leurs vernis publics. Des sujets probablement cruciaux à toute entreprise de conception.


NUMÉRO 2 : LE TERRAIN

Le terrain est vague, vaste, et imprévisible. Qu'il soit virtuel ou physique, il nous paraît indispensable de s'y rendre, en ces temps troubles. Alors en design, qu'est-ce que "faire du terrain" ? Comment et avec quels outils observer, noter, collecter de l'information ou de la connaissance in situ ? D'où regarder, comprendre les choses, les usages et les formes, sur les lieux mêmes de leurs existences ? Puis, qu'en dire, qu'en ramener, que fabriquer pour retranscrire l'enquête ? Comment choisir, tracer, voire même élaborer un terrain ? Et d'ailleurs, qu'est-ce qu'un "terrain" ? C'est avec toutes ces questions en tête que nous avons conçu et testé différents protocoles d'expérioences et de changement de regards. Ils nous ont permis d'étendre le terrain du corps à l'espace, de l'outil à l'objet, de l'imaginaire au temps.
Nous présentons ici quelques morceaux choisis des terrains que nous avons foulés pour la construction de cette revue. (...)


NUMÉRO 3 : COMPILATION

Nous nous focalisons sur la compilation : une accumulation d'éléments concrets ou abstraits disparates, pour produire un nouveau sens. Un sujet étroitement lié à la collection, qui fonctionne plutôt par assemblage systématique. Les méthodes de recherches en design vont justement de la collecte d’éléments à la construction de la connaissance. Comment hiérarchiser des documents et organiser des références ? La classification donne-t-elle un sens à la compilation ? Est-elle terminée une fois classée ? Comment la communiquer ? La question du temps joue-t-elle un rôle majeur dans l’acte de compiler ? 

C’est selon un principe temporel que nous avons construit ce numéro en forme de compilation de compilations : des collectes de baguettes de pain, de coquillages, de mots, de captures d’écrans ou bien de vêtements anciens. Les articles abordent tour à tour des compilations instantanées ou plus complexes, à travers une gradation dans le temps. Chacun est mis en regard avec des extraits, des citations ou encore d’autres formes plus lointaines pour enrichir et ancrer la démarche. Ce recueil permet de mettre en abîme les compilations afin de les transmettre et de les faire perdurer. Évidentes ou insoupçonnées, nous pouvons les conserver depuis plusieurs années comme les découvrir spontanément. Et vous, que compilez-vous ?


©Juliette Tellier


La revue du studio Édition de l'ENSCI

Déforme est issue du studio Édition de l’ENSCI Les Ateliers, dans lequel les élèves designers, accompagnés par les éditions B42, animent une revue annuelle, pensée comme objet réflexif articulé aux pratiques de design. À partir de thématiques latentes détectées à l’école, de contributions d’élèves et de rencontres d’acteurs de la chaîne éditoriale, le studio 2018 a conçu le premier numéro de la revue Déforme.

Directrice de la publication : Anne Nouguier
Coordination éditoriale : Édith Hallauer, Veronica Rodriguez

ÉDITION DES ATELIERS
ISSN : 2677-3341
Parution : novembre 2018 pour le n°1
Parution : décembre 2019 pour le n°2
Parution : novembre 2021 pour le n°3

7€ pour 1 numéro
14€ pour 2 numéros
18€ pour 3 numéros


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