Marie-Sarah Adenis, Ce qui tient à un fil
Lorsqu'on tire un seul fil de la nature, on découvre qu'il est attaché au reste du monde. Cette phrase de John Muir illustre à merveille le propos de Ce qui tient à un fil dont l'ambition est de proposer de nouveaux récits de la grande épopée du vivant à partir de la molécule d'ADN, fil conducteur partagé par tous les êtres vivants.
Ce qui tient à un fil propose une médiation sensible du génome afin de donner plus de prise à cette archive que chacun porte en soi et qui nous relie les uns aux autres que l'on soit humain, bactérie ou pélican. Cette expérience inédite consiste en une immersion dans le génome à travers une installation : La forêt chromosomique, qui se poursuit par une promenade virtuelle dans Le jardin des hélices.
https://www.instagram.com/mariesarah.adenis/
Henri Frachon & Antoine Lecharny, Abstract design manifesto
1. Le design abstrait n'est pas de l'art ; 2. Le design abstrait ne renonce pas au design, il renonce à l'usage. Il laisse les iPhones, les chaises et les kayaks au design ; 3. Le design abstrait s'intéresse à des sujets liés au design : le trou, la légèreté, la dissonance, l'équilibre, l'extrusion, le triangle, l'axe, etc. ; 4. Le design abstrait s'engage dans une quête : s'intéresser au trou, c'est tenter d'en saisir l'essence, ce n'est pas dessiner une passoire […] 8. Le design abstrait se veut clair, sobre et radical.
Abstract design manifesto est un projet d'exposition inaugurale du design abstrait autour de cinq sujets élémentaires et énigmatiques : le trou, le jonc doucine, le triangle, le congé et la dissonance. À première vue, ces sujets paraissent éloignés, c'est par leur volonté d'en saisir l'essence qu'Henri Frachon et Antoine Lecharny les rassemblent.
https://henrifrachon.com/AbstractDesignManifesto