L'équipe, composée comme toujours d'élèves issus de divers métiers, était représentée à l'ENSCI par Baptiste Cotten, élève en création industrielle et Mathilde Lopez, élève en design textile ; avec Claire Duranse, maroquinière-Compagnons du Devoir ; Kévin Damour, sellier-Compagnons du Devoir ; Camille Coulon, management-IFM ; Vincent Sénéchal management-IFM.
"Nous avons traité la matière du cuir de poisson pour répondre à une alternative aux cuirs exotiques, peu à peu abandonnés par les maisons de luxe pour des problèmes d'éthique et d'approvisionnement".
Contrairement aux cuirs exotiques, élevés uniquement pour leur peau, le cuir de poisson est un co-produit de l'industrie alimentaire qui ne demande qu'à être valorisé. Cette revalorisation se fait par un tannage végétal élaboré par Cuir Marin de France, un des partenaires du projet basé à Lyon. Les peaux de poissons sont de petite taille, ce qui explique pourquoi la matière est exclusivement décorative. L'enjeu du projet : créer de plus grandes surfaces de peaux. Grâce à un principe de modules qui s'auto-maintiennent, en variant leur dessin et celui de l'assemblage, on augmente la qualité perçue du matériau tout en créant de grandes surfaces.
L'équipe a réinterprété ce système d'assemblage pour le domaine de la maroquinerie.
Le sac Scala, produit localement avec des matériaux français, permet de valoriser, en plus de la matière, les savoir-faire français, le second partenaire Boutroué, étant labellisé entreprise du patrimoine vivant.
"Le dessin du sac met en avant les pans de modules de poisson et propose plusieurs niveaux de lecture : au loin, le sac dessine une silhouette contemporaine et, plus on s'en approche, plus les détails se manifestent..."
Le Défi Innover Ensemble est organisé avec le soutien de la Fondation Weston