Un diplôme pas comme les autres

À l'ENSCi, on crée les parchemins dans la cour ! Au côté des élèves installés tout près des ateliers matières, et qui oeuvrent à leur projet de diplôme, un petit atelier de fabrication de papier et de couleurs s'est monté pendant la première semaine de juillet. Objectif : créer 300 parchemins destinés à la remise des diplômes en Création Industrielle et en Design textile. Le 27 octobre, les parchemins seront remis à 64 diplômé•es.

(de gauche à droite) Nina Capron, Hugo Bochdanowicz, Marion Pinaffo, Raphaël Pluvinage. ©Véronique Huyghe

À l’ENSCi, chaque élève, chaque cursus, chaque diplôme est différent. C'est pourquoi, l'idée de formaliser un parchemin, pour qu’il corresponde à l’ADN de l’école, remonte à une dizaine d’années, avec la refonte du diplôme conçu par Bonnefrite. 

Aujourd’hui, cette approche est réaffirmée avec le duo de designers Marion Pinaffo et Raphaël Pluvinage (ancien·ne·s élèves de l’école également). C’est à ces deux designers que l’ENSCi a confié la conception du futur parchemin des diplômé•e•s en Création industrielle et Design textile. Pour cela, les designers, avec Nina Capron (récemment diplômée) et Hugo Bochdanowicz (élève en stage), ont imaginé une petite fabrique à papier, avec toutes les étapes, depuis le choix des formes et des couleurs…, jusqu’au séchage. Ces quelques 300 exemplaires uniques partiront ensuite à l’imprimerie pour que les textes officiels y soient apposés. La remise de ces diplômes aura lieu en octobre 2023. Diplômables, élèves, personnel, enfants, ancien•e•s, toute la communauté ENSCienne a pu participer à ce grand atelier qui a pris place dans la cour entre le 3 et le 7 juillet.

Le saviez-vous ?
À travers la conception graphique des diplômes par des auteurs très différents, l’ENSCI a toujours donné la parole à d’autres créateurs que les designers. Depuis l’origine, dessinateurs, illustrateurs, graphistes ont oeuvré à faire de ce diplôme un objet digne de ce nom : Moebius, Lorenzo Mattotti, Guillaume Reynard, Agence C-Album, Bonnefrite, Icinori. Les premiers, des artistes très talentueux, ont généreusement illustré le diplôme. Avec les années, et à la demande de l’école, lorsqu’un pôle dédié à la phase diplôme s’est constitué, d’autres créateur•trice•s se sont attaché•e•s à exprimer graphiquement des formes correspondant à la diversité des profils des élèves et des diplômé•e•s. C’est encore le cas aujourd’hui.


Manger le temps

Une exposition construite autour du mémoire de diplôme de Cordélia Faure sur le thème de la conservation alimentaire. Du 13 juin au 14 juillet 2024,…

Lire la suite

Entrevoir Ou comment parler photo par le design ?

À travers cette première exposition, 5 élèves en Création Industrielle présentent leurs photographies argentiques. Souvent utilisée comme un outil de…

Lire la suite

Élève des corbeaux, ils te crèveront les yeux

Cette exposition propose, à travers la mise en scène de quatre projets conçus à l'ENSCi, une réflexion sur la relation entre humain et animal face aux…

Lire la suite