« EXPÉRIENCES SENSIBLES » QUAND ALESSI RENCONTRE L'ENSCI

Une grande marque de design italienne et une grande école de design française. 20 projets d’élèves et 2 approches thématiques. Des objets connectés pour les uns, des propositions synesthésiques pour les autres. Où il est question d’usages, de formes et de sens dans l’univers d’Alessi. À voir du 7 au 11 septembre 2018, Maison & Objets, Hall 1-G 1.

 

Alberto Alessi et Gloria Barcellini sur le stand de l'exposition

Conçue à l'ENSCI, dans le cadre de deux ateliers en partenariat avec la marque Alessi, cette sélection de projets exprime de nouveaux usages et objets domestiques, ancrés dans l'univers d'Alessi, sensibles et ouverts aux nouvelles technologies.

L'un, encadré par François Azambourg et Elena Tosi Brandi, porte sur l'univers sensoriel cher à Alessi "Objets synesthésiques : de la sensorialité à la forme". L'autre, encadré par Laurent Massaloux et Romain Cuvellier, projette la marque italienne vers un avenir proche "Alessi connected". Des 40 projets issus de ce travail, 20 ont été sélectionnés, par Alessi en commun accord avec l'ENSCI, pour figurer dans l'exposition "Expériences sensibles" à Maison & Objet.

"Une de ses principales caractéristiques d'Alessi est sa capacité à combiner les exigences d'une entreprise moderne et les qualités d'un laboratoire de recherche dans le domaine des Arts Appliqués, en équilibre entre les expressions les plus modernes de la créativité internationale et les attentes et besoins du public."


Portes ouvertes hybrides

En 2022, l'ENSCI fête ses 40ans. Premier événement notable : les Portes Ouvertes. Et cette année, elles sont ouvertes de 3 façons ! Sur zoom pour…

Lire la suite

L'ENSCi et la KISD échafaudent une énorme structure à idées pour l'Europe

Dans le cadre de la Présidence Française de l'Union Européenne, l'événement EuroFabrique, porté par la RMN - Grand Palais, l'École des Arts Décoratifs…

Lire la suite

Entre santé et design, collaborer pour accompagner patients et soignants

Comment initier des collaborations entre professionnels du design et ceux de la santé ? Comment expérimenter les formes de participation des personnes…

Lire la suite