Comment la musique raisonne-telle avec d'autres modes de pensée ?
Ce séminaire (qui remplace celui prévu en décembre dernier) s'intéressera à un mode de pensée particulier, celui du « design ». Il fait suite à trois séances organisées sur les rapports entre Design, Science et Création, dans le cadre d'un partenariat entre le Séminaire MaMuPhi et le projet ANR Descitech (Design, Science, Technologie).
Cette quatrième séance tentera de prolonger les pistes ouvertes précédemment, en revenant notamment sur la question de la formalisation en design : la question de la formalisation se pose depuis plusieurs années dans MaMuPhi, principalement dans le cadre mathématique de la Théorie des Modèles. Il s'agira ici d'entendre la formalisation dans un sens non restreint à la définition mathématique, en vue d'explorer d'autres voies de caractérisation des pratiques de formalisation en design, ainsi que leur fonction.
Cette séance sera également l'occasion d'ouvrir le champ de la création sonore : partant du postulat de Bruce Archer, du design comme d'une discipline en tant que telle, de plein droit (« in its own right », Archer, 1979), il est possible d'explorer la forme d'articulation art-science que le design propose de manière relativement singulière. Appliquée au sonore, cette approche peut amener à s'interroger sur la relation entre musique et design ou sur la différence entre « création musicale » et « création sonore » appliquée au design.
Programme de la journée
• 10h00-11h00
- Mathias Béjean & Nicolas Misdariis : introduction et enjeux de la journée
- Nicolas Misdariis : musique, design et processus de créativité
- Mathias Béjean : la formalisation en design (avec Laure Garreau)
• 11h00-13h00
- Pierre-Damien Huygue : présenter formellement un problème
• 15h00-16h30
- Roland Cahen : de l'espace sonore à la musique cinétique
• 16h30-18h00
- Frank Pecquet : l'ambivalence de la relation entre création et design
Pierre-Damien Huyghe est professeur émérite à l'université Paris 1-Panthéon-Sorbonne ; Roland Cahen est compositeur électroacoustique, designer sonore, et enseignant chercheur à l'ENSCI-Les Ateliers ; Frank Pecquet est compositeur, chercheur, auteur d'œuvres de musique - toute formation, acoustique électronique et multimédia - et d'articles sur la composition, l'esthétique - musique, cinéma, création et design sonore. Maître de conférences en art et informatique à l'Université Paris1 Panthéon-Sorbonne. Membre de l'Institut ACTE – UMR 3218, CNRS, équipe sémiotique des arts et du design.
*Mathématique, Musique, Philosophie