DESIGN ET PÉDAGOGIE POUR LA PETITE ENFANCE LE 6 MAI À 14H

Comment le design vient-il modifier les instruments pédagogiques et numériques ? Cette nouvelle séance de Design en Séminaire est coordonnée par Marion Voillot et porte sur les outils, les méthodes et l'environnement d'apprentissage pour la petite enfance.

Aujourd'hui, grâce au lab Premiers Cris — collectif de recherche collaborative sur la petite enfance par le numérique — co-fondé par Marion Voillot, designers, chercheurs et professionnels de la petite enfance dialoguent pour améliorer la recherche sur le jeune enfant. Dans un monde digitalisé, l'enfant est immergé dans la culture numérique dès son plus jeune âge. Cette culture numérique est multimodale.

Les dispositifs Ovaom* créés par Muriel Colagrande, Claire Eliot et Marion Voillot, avec Zoé Aegerter, illustrent cette approche kinesthésique du numérique qui place l'enfant en tant qu'acteur de son apprentissage. Dans ces dispositifs, le corps se positionne comme médium d'interaction avec la technologie : le mouvement, les gestes et les sens sont mobilisés pour de nouvelles interactions.
Ana Phelippeau et Lisa Jacquey intègrent également le design dans leur processus de recherche scientifique afin de créer de nouveaux instruments de recherche, alliant tangible et numérique.
La culture numérique requestionne également les objectifs de l'école maternelle ainsi que ses valeurs — méthodes, langages et rapport au savoir entre autres. Dans ce contexte, Étienne Mineur présente les projets des Editions volumiques qui, par l'intermédiaire du jeu, recréent des ponts entre les mondes réel et virtuel. Enfin, Sylvie Tissot, nous présente les projets de Tralalère** autour du langage — code et application pour les dys (troubles cognitifs et troubles de l'apprentissage).
Discussions et démonstrations permettront de développer une cartographie des outils, méthodes et environnements d'apprentissage pédagogiques et numériques pour l'éducation à la petite enfance.

Marion Voilleau, doctorante en design sur la relation du jeune enfant au numérique
Muriel Colagrande, directrice artistique et fondatrice d'Ovaom
Claire Eliot, designer chercheur
Zoé Aegerter, designer
Ana Phelippeau, psychomotricienne
Lisa Jacquey, chercheuse en sciences cognitives
Étienne Mineur, fondateur des Editions Volumique
Sylvie Tissot, ingénieure système, chercheuse en informatique

*Ovaom est un kit d'objets électoniques qui permettent de lmanipuler du son par le sens du toucher

**Tralalere produit des contenus éducatifs numériques, pour les enfants et leurs médiateurs éducatifs, qu'elle décline sur supports offline et online : dessins animés, serious games, webdocumentaires, activités interactives, jeux, sites internet, dispositifs muséographiques.


Manger le temps

Une exposition construite autour du mémoire de diplôme de Cordélia Faure sur le thème de la conservation alimentaire. Du 13 juin au 14 juillet 2024,…

Lire la suite

Diplorama #9, au coeur de la scène émergente du design

Pour sa neuvième édition, Diplorama revient à l'ENSCi avec une exposition vidéo et des rencontres avec les jeunes diplômé·es autour de leurs projets.…

Lire la suite

GUILLAUME BLOGET À LA CITÉ DU DESIGN DE SAINT-ETIENNE

C'est la deuxième exposition du cycle de monographies "Présent >< Futur" dédié à la jeunes génération de designers. Guillaume Bloget est également…

Lire la suite