"ATELIERS SYSTÈME" OU QUAND L’ENSCI CONÇOIT SON PROPRE MOBILIER

L'ENSCI présente une exposition sculpturale qui concentre les pièces du nouveau mobilier de l'école. Un partenariat ENSCI et Maiori. À voir dès le 5 septembre et jusqu'au 15 octobre 2019.

Ateliers Système, Solène Jarroux et Jean-Christophe Devatine, ENSCI/Maiori ©Véronique Huyghe/ENSCI-Les Ateliers

800 chaises, 338 bureaux, 263 casiers, 26 tables, 60 demi-lunes, 25 mange debout, 20 racks... Depuis l'été 2019, un tout nouveau système de mobilier a investi les espaces de travail de l'ENSCI. Il a été conçu par deux élèves, Solène Jarroux et Jean-Christophe Devatine, dans le cadre d'un atelier de projet dirigé par Jean-François Dingjian, avec Laurent Greslin. Un travail mené selon les process de mise en forme de l'aluminium développés par la société Maiori Design. 

L'exposition "Ateliers Système", accompagnée d'un espace de consultation vidéo,  concentre les pièces du nouveau mobilier de l'école conçu par Solène Jarroux et Jean-Christophe Devatine, encadrés à l'ENSCI par Jean-François Dingjian, selon les process de mise en forme de l'aluminium développés par la société Maiori Design.

" Pour créer ce système de mobilier, l'idée était de partir des process de mise en forme de l'aluminium dont la firme Maiori possède une grande maîtrise. Ainsi, ce qui au départ était une contrainte est devenue une force à l'arrivée : un système de mobilier à la fois sensible et efficace ", raconte Jean-François Dingjian.

 

Le projet, dont l'objectif était de concevoir un « système ingénieux » pour le futur mobilier de l'ENSCI, a été conçu entre septembre 2017 et janvier 2018 dans l'atelier de projet dirigé par Jean-François Dingjian avec Laurent Greslin. En 2018, 16 projets sont proposés par 19 élèves*. Après un regard attentif sur tous les projets, le choix s'est porté sur le travail de Solène Jarroux et de Jean-Christophe Devatine. L'étape de développement avec l'entreprise a été réalisée entre mars et novembre 2018. Les élèves ont eu l'opportunité de participer à un point d'étape du développement industriel de leurs projets en septembre 2018 dans les ateliers de production de Maiori. À l'été 2019, ce sont plus de 1500 pièces de mobilier (chaises, bureaux, tables, rangements) qui sont livrées et installées dans l'école.

* Camille Besse, Oscar Clermont, Claire Delville et Juliette Tellier, Jean-Christophe Devatine, Macha Gerbault, Emma Gitzinger et Clémence Valade, Elizabeth Hong et Anna Luz Pueyo Kirwan, Solène Jarroux, Pietro Lora, Martin Moreau, Aglaé Poisson, Corentin Rivière, Thomas Sablé, Rémi Taulemesse, Andréane Valot.

 

Et sur Maison & Objet, du 6 au 11 septembre à Villepinte, retrouvez la chaise de Solène Jarroux, exposée sur le stand What's New, Hall 6, au sein de la sélection de Chantal Hamaide, mise en scène par Philippe Boisselier.


Manger le temps

Une exposition construite autour du mémoire de diplôme de Cordélia Faure sur le thème de la conservation alimentaire. Du 13 juin au 14 juillet 2024,…

Lire la suite

Diplorama #9, au coeur de la scène émergente du design

Pour sa neuvième édition, Diplorama revient à l'ENSCi avec une exposition vidéo et des rencontres avec les jeunes diplômé·es autour de leurs projets.…

Lire la suite

GUILLAUME BLOGET À LA CITÉ DU DESIGN DE SAINT-ETIENNE

C'est la deuxième exposition du cycle de monographies "Présent >< Futur" dédié à la jeunes génération de designers. Guillaume Bloget est également…

Lire la suite