Le 3e numéro de la revue Déforme en vente sur notre site internet

"Compilation", c'est le titre du dernier numéro de la revue Déforme, issue du studio Edition de l'ENSCI dans lequel les élèves designers, accompagnés par les éditions B42, animent une revue annuelle, pensée comme objet réflexif articulé aux pratiques de design. L'ENSCI inaugurait sa publication en novembre.

Ce sujet "Compilation" est étroitement lié à la collection, qui fonctionne plutôt par assemblage systématique. Les méthodes de recherches en design vont justement de la collecte d’éléments à la construction de la connaissance. Comment hiérarchiser des documents et organiser des références ? La classification donne-t-elle un sens à la compilation ? Est-elle terminée une fois classée ? Comment la communiquer ? La question du temps joue-t-elle un rôle majeur dans l’acte de compiler ? 

"C’est selon un principe temporel que nous avons construit ce numéro en forme de compilation de compilations : des collectes de baguettes de pain, de coquillages, de mots, de captures d’écrans ou bien de vêtements anciens. Les articles abordent tour à tour des compilations instantanées ou plus complexes, à travers une gradation dans le temps. Chacun est mis en regard avec des extraits, des citations ou encore d’autres formes plus lointaines pour enrichir et ancrer la démarche. Ce recueil permet de mettre en abîme les compilations afin de les transmettre et de les faire perdurer. Évidentes ou insoupçonnées, nous pouvons les conserver depuis plusieurs années comme les découvrir spontanément. Et vous, que compilez-vous ?" Edith Hallauer, responsable du studio Edition.

"Compilation" est en vente ici ainsi que le "Terrain" et "L'Entretien"


Soutenance des diplômes en Design Textile

La présentation du diplôme en Création industrielle s’effectue en trois temps équivalents : le book, le mémoire et le projet. Toutes les soutenances…

Lire la suite

NOUS VOUS SOUHAITONS DE BELLES FÊTES DE FIN D'ANNÉE

En travaux, en projet, en débat, l’ENSCi, toujours en mouvement en 2021, ne cesse de surprendre par ses créations singulières. Inclusives,…

Lire la suite

Les Designs de nos Mondes : une conversation entre trois écoles de design le 15 novembre à 17h

Conférence sur zoom avec Claire Brunet (ENSCI), Juan Montalvan (PUC Pérou) et Ignacio Urbina (PRATT, New York) organisée dans le cadre de New European…

Lire la suite