Un élève remporte le prix "Jeunes créations" du Mobilier National

Nathan Rousset, élève en Création Industrielle, est lauréat du Prix Jeune Création / Mobilier national avec son canapé PLI. Cette 4e édition, du concours initié par le Campus des Métiers d’art & du Design, s'est associée aux Canaux pour proposer un concours dédié aux enjeux du réemploi de matériaux.

Canapé Pli, épuré, minimaliste et éco-responsable

Nathan Rousset a conçu un canapé simple en n’utilisant que des matériaux de récupération. Il a éliminé la structure et le mécanisme parfois complexe des canapés-lits traditionnels. Pour ce faire, il a dessiné 3 plis, deux fixes pour les accoudoirs et un dossier qui se déplie pour devenir un couchage.

Son projet a été développé en partenariat avec la jeune entreprise La tête dans les nuages. Elle fabrique des poufs géants entièrement conçus en économie circulaire à partir de toiles de mongolfières, bâches publicitaires, draps déclassés d'hôtels et emballages polystyrène de l'électroménager.

La mousse utilisée est issue des matelas déclassés de la marque Hypnia retournés par leur client pendant la période d’essais. La housse, conçue avec les conseils de PeaceMakerCréation, est en tissu de sellerie automobile de fin de série et se plie à l’aide de sangles issues des montgolfières. Tandis que les plateaux pinçants et les accoudoirs sont réalisés en 100 % recyclé par l’entreprise Le Pavé.

Les maquettes des projets finalistes sont également exposées jusqu’au 13 octobre à la Galerie des Gobelins. Parmi elles, celle de Marine Fontaine, élève en Création Industrielle. Son projet Biseau, en collaboration avec l'entreprise Extramuros, consiste en une gamme de mobilier de bureau modulable et polyvalente en bois de récupération et coloré avec des teintures végétales naturelles.

 


11 diplômé·es aux ateliers Médicis

Pour sa 8e édition, onze designers, issu·es de l'ENSCi, ont été sélectionné·es dans le cadre des résidences de "Création en Cours" des Ateliers…

Lire la suite

Léa Schiavone primée au concours Déclics Jeunes

Lauréate pour son projet de diplôme en Création Industrielle “Un après l’autre”, elle a été récompensée pour son engagement en faveur de la santé.

 

Lire la suite

Lauriane Obry remporte la Bourse Agora pour la Recherche

Lauriane Obry, diplômée du Mastère Spécialisé® Création & Technologie Contemporaine primée pour son projet Tapixerie.

Lire la suite