Matières vivantes au Pavillon de l'Arsenal

À l'occasion de la Paris Design Week, le Pavillon de l’Arsenal expose les trois projets lauréats de la plateforme d'expérimentation FAIRE, qui font dialoguer tissus vivants et objets inanimés. Parmi eux, deux sont développés par des duos d'ancien·nes de l'ENSCi Miriam Josi & Stella Lee Prowse, Marlon Bagnou Beido & Soufyane El Koraichi. À voir du 6 septembre au 1er octobre 2023, au Pavillon de l'Arsenal, 21 Bd Morland à Paris 75004. Et les 10 et 11 octobre sur le parcours des Rendez-vous de la Matière, Fair(e) à l'Atelier Richelieu, 60 rue de Richelieu, Paris 75002.

Wool Wall, second prototype, projet de Marlon Bagnou Beido et de Soufyane El Koraichi

Wool Wall par Marlon Bagnou Beido & Soufyane El Koraichi

Leur concept : travailler la laine pour repenser l'isolation comme un élément typolologique d'architecture. Pour cela, ils proposent d'observer le cycle de transformation du matériau laine et d'intervenir à trois moments, avec trois prototypes. Le premier est un système d'isolation par l'extérieur qui tire parti du stockage de laine bruteau moment de la tonte ; le second est un procédé de fabrication de panneau d'isolation intérieur semi-rigide, réversible et tirant parti de la souplesse de la laine cardée (la laine de mouton) ; le dernier prototype est une surface chauffante radiante, à base de tissu non tissé, destinée aux lieux partagés, qui propose un chauffage économique en énergie, en chauffant les corps plutôt que les espaces.

Back to dirt par Alea - (Miriam Josi & Stella Lee Prowse)

Leur concept : utiliser le sol comme moule accueillant des cultures de mycélium, structure racinaire des champignons, pour créer un processus de production bio-inclusif, intégré à son environnement. Ce procédé leur permet de contourner les contraintes ou écueils de fabrication (stérilisation, utilisation de moules en plastique...). Plus que de concevoir un objet fini, les designeuses se concentrent sur la capacité du mycélium à décontaminer les sols et à contribuer à la biodiversité. Puis, dans un second temps, elles utilisent cette matière vivante pour concevoir des objets d'exposition, eux-mêmes évolutifs, et permettent ainsi aux visiteurs de voir la transformation de la matière pendant le temps de l'exposition.


Manger le temps

Une exposition construite autour du mémoire de diplôme de Cordélia Faure sur le thème de la conservation alimentaire. Du 13 juin au 14 juillet 2024,…

Lire la suite

Diplorama #9, au coeur de la scène émergente du design

Pour sa neuvième édition, Diplorama revient à l'ENSCi avec une exposition vidéo et des rencontres avec les jeunes diplômé·es autour de leurs projets.…

Lire la suite

GUILLAUME BLOGET À LA CITÉ DU DESIGN DE SAINT-ETIENNE

C'est la deuxième exposition du cycle de monographies "Présent >< Futur" dédié à la jeunes génération de designers. Guillaume Bloget est également…

Lire la suite