LAURELINE GALLIOT À LA CITÉ DU DESIGN DE SAINT-ETIENNE

Cette exposition inaugure le cycle de monographies "Présent >< Futur" dédié à la jeunes génération de designers. Laureline Galliot est diplômée de l'ENSCi. Depuis plus de dix ans, avec son Ipad, elle crée des oeuvres colorées dont elle seule a le secret. Plus d'une trentaine de tableaux et d’objets imprimés ou peints en 3D sont présentés. Une façon de rentrer dans l'univers de cette designer inspirée des peintres du Fauvisme. À découvrir jusqu'au 7 janvier 2024.

Laureline Galliot, une designer peintre 3D

En 2012, son projet de diplôme portait sur les métiers d'art numérique. Très tôt, elle a su explorer les créations numériques en les transformant en objets tangibles grâce à son Ipad et à la technologie de l'impression 3D. 

“Je me suis mise alors non seulement à peindre sur tablette, mais à réfléchir à comment tout ce que j’allais générer sur cette tablette numérique pouvait ensuite exister dans l’espace physique. De fil en aiguille, de rencontre professionnelle en rencontre professionnelle, j’ai découvert les logiciels qui sont propres au cinéma d’animation, je me les suis appropriés et j’ai réussi à générer de la peinture en 3D pour concevoir directement des objets.”

Son travail est aujourd'hui exposé dans des musées et Centres d’Art tels que le Swiss Institute de New York, le Mudam au Luxembourg, la galerie SEEDS à Londres, le Madd à Bordeaux, le Centre Pompidou et plus récemment le MAD, Musée des arts décoratifs de Paris qui a fait l’acquisition de « Teapot » en 2019. À ce jour, le Cnap compte huit des ses pièces dans ses collections, dont une peinture numérique, quatre impressions 3D et deux tapisseries.

Une exposition où la designer est maître de sa scénographie

À la Cité du design de Saint-Etienne, pour chaque exposition du cycle, le ou la designer devient scenographe. Il ou elle s'approprie les 200 m2 dédiés pour aider les visiteurs à découvrir son univers et sa démarche. De plus, chaque designer invité•e est mis•e en relation avec une PME de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ainsi, Laureline Galliot a travaillé avec la Maison Benaud, créateur et fabricant lyonnais de tissus et moires. "Notre entreprise oeuvre pour préserver des savoir-faire traditionnels depuis 1870. L'expérimentation menée avec la designer Laureline Galliot a permis de sublimer ces savoir faire anciens à travers un travail de création digitale utilisant des technologies très avancées comme la réalité virtuelle." Franck Benaud, président de Benaud Créations.

Au programme de ce cycle d'expositions "Présent >< Futur",  deux autres diplômés de l'ENSCi : Guillaume Bloget (février- mai 2024) et David Dubois (oct-dec 2024). 


Manger le temps

Une exposition construite autour du mémoire de diplôme de Cordélia Faure sur le thème de la conservation alimentaire. Du 13 juin au 14 juillet 2024,…

Lire la suite

Diplorama #9, au coeur de la scène émergente du design

Pour sa neuvième édition, Diplorama revient à l'ENSCi avec une exposition vidéo et des rencontres avec les jeunes diplômé·es autour de leurs projets.…

Lire la suite

GUILLAUME BLOGET À LA CITÉ DU DESIGN DE SAINT-ETIENNE

C'est la deuxième exposition du cycle de monographies "Présent >< Futur" dédié à la jeunes génération de designers. Guillaume Bloget est également…

Lire la suite