Accord stratégique entre l'ENSCi-Les Ateliers et l'Université Paris-Saclay

L’ENSCi et l’Université Paris-Saclay ont signé, mercredi 29 novembre 2023, un accord stratégique visant à renforcer leur collaboration. Il est le fruit de liens tissés depuis plus de dix ans entre les deux établissements, et en particulier avec l’ENS Paris-Saclay, mais aussi avec les autres écoles, en matière de recherche et de formation, autour d’enjeux scientifiques, pédagogiques, socio-économiques et de transitions écologiques. En signant cet accord stratégique, Frédérique Pain, directrice de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle et Estelle Iacona, Présidente de l’Université Paris-Saclay entendent explorer et construire de nouvelles initiatives de coopération entre les deux établissements.

Des actions dans cinq domaines

Cet accord va notamment permettre d’identifier et de développer conjointement des actions prospectives de recherche et d’innovation, de mener une réflexion sur de nouvelles formations communes, ainsi que des actions conjointes susceptibles de favoriser l’ouverture internationale, les relations science-société et avec les acteurs du monde socio-économique.

Prospectif

Pour explorer des nouveaux modes de collaboration dans les champs émergents, notamment avec des laboratoires de recherche, des équipes pédagogiques et les acteurs de l’innovation du périmètre de l’Université Paris-Saclay;

Transversal

Pour susciter des initiatives favorisant la rencontre de communautés multidisciplinaires ou pluridisciplinaires et pluriculturelles et créer des synergies pour faire émerger des projets disruptifs;

International

Afin de susciter des échanges, conjoints avec des partenaires privés ou publics tels que des organismes de recherche, des écoles et des universités à l’international afin de renforcer l’attractivité des parties-prenantes;

Formation

Pour favoriser la création de programmes de formation initiale ou tout au long de la vie (innovation pédagogique) avec l’objectif de diffuser l’approche et la culture du design;

Science et sociéte

Pour partager les pratiques visant à faire évoluer des actions existantes et susciter de nouvelles actions pour toucher un public large (notamment jeune et/ou public éloigné) permettant de promouvoir le dialogue science-société.

Une matinée de rencontres et de tables rondes

Ces différents dialogues ont permis de revenir sur les nombreux partenariats noués à l’instar de projets menés précédemment.

 

Table 1 : dialogue croisé sur des projets encadrés par des chercheurs et des designers à l’ENSCi

Avec Loïc Bertrand, chercheur au PPSM (Université Paris-Saclay, ENS Paris-Saclay, CNRS) et Fabien Lechevalier, doctorant en Droit – Université Paris-Saclay et chercheur au Centre d’Études et de Recherche en Droit de l’Immatériel (CERDI), Antoine Boilevin, responsable innovation par le design, département juridique, Ubisoft.

Table 2 : dialogue autour des double-diplômes (ex: CentralSupelec)

Avec Bernard Yannou, directeur du Laboratoire Génie Industriel et directeur adjoint de la recherche à CentraleSupélec, et Olivier Hirt, responsable du développement de la recherche à l’ENSCi et co-responsable de la chaire Innovation Publique

Table 3 : dialogue croisé sur recherche et design en atelier de projet à l’ENSCi + M2 Recherche

Avec James Auger, co-directeur du CRD (ENS Paris-Saclay/ENSCi-Les Ateliers), Armand Béhar, co-directeur du CRD (ENS Paris-Saclay / ENSCi-Les Ateliers)

Conclusion «Le design, un enjeu pour la transition écologique», un croisement des disciplines était orchestrée par Caroline Nowacki, designeuse et chercheuse/agence Carbone4 / prospective et transition écologique / limites planétaires et questions de ressources et Philippe Maitre, vice-président de l’ENS Paris-Saclay.

L'ENSCi se mobilise autour de partenariats structurants

Dans sa mission de formation et de promotion du design, et dans l’optique de fédérer et accompagner des projets pluridisciplinaires, l’ENSCi se mobilise autour de partenariats structurants avec les grandes institutions académiques nationales et internationales. Dans un principe de collaborations plurielles, elle œuvre sur des temps longs à la création de nouvelles synergies autour du design et a entrepris une politique de rapprochement avec plusieurs grands acteurs académiques au premier rang desquels l’Université Paris-Saclay, l’Alliance Sorbonne Université et l’Institut Polytechnique de Paris.

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour suivre toute notre actualité.


Diplorama #9, au coeur de la scène émergente du design

Pour sa neuvième édition, Diplorama revient à l'ENSCi avec une exposition vidéo et des rencontres avec les jeunes diplômé·es autour de leurs projets.…

Lire la suite

GUILLAUME BLOGET À LA CITÉ DU DESIGN DE SAINT-ETIENNE

C'est la deuxième exposition du cycle de monographies "Présent >< Futur" dédié à la jeunes génération de designers. Guillaume Bloget est également…

Lire la suite

Les nouveaux territoires du design - Enseigner

Un cycle de 3 conférences, organisé par le Design Spot, dont la première a pour thème : "Enseigner le design". Le 6 mars de 14h à 16h, au Lumen, sur…

Lire la suite