Nicole Marchand-Zañartu, Journaliste et ancienne membre active de l'ENSCi
Nicole Marchand-Zañartu, d’abord journaliste (presse écrite et télévision), rejoint en 1981 l’ENSCI-les Ateliers à la demande de Jean-Louis Monzat de Saint-Julien. Elle crée en liaison avec le CCI / Centre Pompidou, un centre de documentation sur le design. Responsable des enseignements de sciences humaines, elle anime dans les années 90, une unité de recherche au sein de l’école.
Depuis 2010, elle publie des ouvrages dont "Images de pensées" avec Marie-Haude Caraës ou "32 grammes de pensée, essai sur l'imagination graphique". "L'Amitié dans tous ses états - Correspondances", conçu et présenté par Nicole et Jean Lauxerois, réunit 40 échanges de lettres entre 1880 et 1980. Parmi les écrivain·nes, musicien·nes, poète·ses, peintres, cinéastes, anthropologues, il et elle tentent de saisir les nuances des "états de l'amitié".
UN ÉCHANGE ENTRE L’AUTEUR·TRICE, LES ÉLÈVES ET LE PUBLIC
"À l’invitation" est une rencontre initiée par le centre de documentation de l’ENSCI-Les Ateliers pour faire découvrir autrement un ouvrage. Les élèves et le public rencontrent ainsi un auteur, une autrice, une pensée. Le travail de l’auteur·trice est abordé comme un projet de design avec ses différents protagonistes, auteur, éditeur, graphiste... de la conception à sa fabrication.