Retour sur l'événement inaugural du BiS

À l'occasion de ses 40 ans, et sur le parcours de la Paris Design Week, l'ENSCi inaugurait son espace dédié au design situé en face de l'Opéra Bastille.

©Florian Meca

À travers une installation intitulée Entropic Design Display (EDD), les designers de XP Unit (Tom Formont et Roman Weil, anciens de l’ENSCi, avec Guillaume Le Tarnec et Jordi Vuong) ont fait dialoguer une sélection de 40 objets érigés au rang d’archétypes, illustrant ainsi cette pluralité de trajectoires.

©Florian Meca

Entretien avec XP Unit

©Florian Meca

XP Unit est un collectif de design expérimental et de recherche qui se concentre sur les tensions entre la technologie et les sensations ou comportements humains et sociaux. Le projet s’ancre dans une démarche de recherche continue au croisement de la technicité et de la plasticité.

Cet événement était l'occasion de présenter et signifier à toutes et tous le propos de ce lieu central. Car le nom du BiS est né d’une réflexion commune du collectif de l’ENSCi. Comment nommer un lieu qui émane de l’ENSCi mais qui n’est ni son annexe, ni une galerie, ni un lieu de formation. Pourtant, Le BiS raconte sa production, son mode pédagogique, ses problématiques, et c’est dans cette optique qu’il lui ressemble .

"Le design ne s’expose pas, il se vit. Les projets des élèves de l’ENSCi naissent au 48 rue Saint-Sabin depuis 40 ans, puis ils partent vivre leur vie pour en transformer d’autres ailleurs. C’est tout l’enjeu de ce lieu, “Le BiS” : rendre visible ces battements de cœur, cette dimension vivante du design au plus grand nombre. Aux publics, de 7 à 77 ans, les partenaires industriels, institutionnels, les partenaires de recherche, nous souhaitons donner à ce lieu l’âme de l’expérimentation sensible des enjeux portés par les projets de design de nos ENSCiens et ENSCiennes, mais aussi de tout l’écosystème du design, local, national et international. Lieu de décryptage des pratiques, de rayonnement des histoires, de confrontation culturelle et industrielle, ce n’est pas une galerie d’art qui vous attend mais le “pléBiSsite” d’une démarche qui, depuis des décennies, accompagne toutes les transformations du monde. Alors “vromBiSsez” avec nous, venez vivre les projets de design sur cette péninsule urbaine où habite le BiS, entre un opéra imposant et un canal ondoyant." Frédérique Pain, directrice de l'ENSCi


Soutenance publique des diplômes en Création Industrielle - Automne 2024

Une présentation en trois volets : l'élève présente son parcours dans l'école, son mémoire et son projet. La soutenance peut aussi être suivie en live…

Lire la suite

itinéraires BiS, exposition du 5 septembre au 13 octobre au BiS

Pendant quatre semestres, les étudiant·es de l'ENSCi-Les Ateliers ont repensé les nouvelles mobilités, croisant enjeux environnementaux, territoriaux,…

Lire la suite

L'ENSCI au Danemark pour le festival "3 days of Design"

À l'occasion de 3 days of design, quatre projets d'ENSCiens étaient présentés au Palais Thott, dans l'exposition "Spotlight on new french design".…

Lire la suite