Bourses d'étude


Plusieurs bourses ou aides peuvent exister (régionales, départementales, communales). Chaque élève prend directement les contacts nécessaires auprès des collectivités de sa région d’origine. Pour les élèves étrangers, auprès de leur pays d’origine par le biais des ambassades ou d’autres organismes.

 


Fondation Vallet

La Fondation Vallet, créée en 1999 sous l’égide de la Fondation de France, « a pour vocation d’aider des jeunes particulièrement motivés mais ayant de sérieuses difficultés matérielles à poursuivre leurs études ». Les bénéficiaires de cette bourse sont des élèves et étudiants.es de l’Académie de Paris, à partir de la 2ème année de leurs études à l’ENSCI, quelle que soit leur origine géographique, inscrit.e.s dans certaines écoles d’art désignées par la Fondation Vallet. L’ENSCI en fait partie. Une présélection de 8 dossiers est effectuée au sein de la Commission de bourses de l’école selon les critères définis par la Fondation (voir : L’établissement et intances). La Fondation Vallet procède ensuite à la désignation des lauréats au sein de son Comité de sélection. La bourse est versée directement par la Fondation sur le compte bancaire de l’élève, en trois versements égaux. L’école doit tenir informée la Fondation du suivi des élèves en cours d’année. Celle-ci peut être amenée, « à titre exceptionnel, à suspendre ou annuler le paiement de la bourse pour les élèves peu sérieux ou ayant abandonné leurs études ». La bourse est susceptible d’être renouvelée, trois fois au maximum, au terme de la première année d’attribution, aux conditions suivantes : passage dans l’année supérieure, bons résultats scolaires, assiduité, maintien de la situation financière précaire. 

Renouvellement : en septembre, la commission de bourses de l’ENSCI pré-valide chaque dossier selon les critères définis par la Fondation avant transmission de chaque demande de renouvellement. 

 


le FNAUAC - fonds national d’aide d’urgence annuelle Culture

Le FNAUAC concerne les élèves ne remplissant pas les critères d’attribution des bourses sur critères sociaux de l’enseignement supérieur Culture mais rencontrant des difficultés pérennes.
Les étudiants.es boursiers.ères, allocataires d’une allocation chômage ou du RSA, ainsi que les personnes inscrites en formation continue, ne peuvent pas bénéficier du FNAUAC. Pour faire une demande d’aide d’urgence annuelle Culture, l’étudiant.e doit être âgé.e de moins de 35 ans au 1er septembre de l’année de formation supérieure pour laquelle l’aide est demandée. 
Peut bénéficier de l’aide annuelle :
— l’élève en rupture familiale
— en indépendance avérée (elle correspond à un minimum de trois SMIC par an). 
— en reprise d’études au-delà de 28 ans. 

 


Programme régional d’Aide à la Mobilité International des Etudiants (AMIE)

Grâce au Conseil régional d’Ile-de-France, les élèves de l’ENSCI peuvent avoir accès à une aide à la mobilité internationale, valable dans tous les pays. Actuellement, seuls les élèves dont le quotient familial est inférieur à 19 190 € sont éligibles.


Vous pouvez bénéficier d’une aide de la Ville de Paris pour votre installation AILE

Pour les nouveaux élèves qui s’installent à Paris dans un logement du parc privé : vous pouvez bénéficier d’une aide de la Ville de Paris pour votre installation. 

Pour soutenir les étudiant·e·s boursier·ère·s qui doivent trouver un appartement dans le parc privé, la Ville de Paris propose l'AILE, une aide comprise entre 500 et 1000 euros. Elle permet aux étudiant·e·s de faire face aux frais liés à leur installation, comme par exemple l'achat d'électroménager, de meubles, de matériels informatiques.…

L'accès au premier logement est un pas décisif vers l'autonomie. Le dispositif de la Ville de Paris : Aile, aide à l'installation dans un logement pour les étudiant·e·s aide les étudiant·e·s qui vivent dans la capitale. Elle est reconduite chaque année et est gérée par le CROUS de Paris

Un·e étudiant·e peut en bénéficier une fois, dans toute sa scolarité.


PROGRAMME ERASMUS +

Ce programme favorise la coopération européenne entre établissements d’enseignement supérieur. Les élèves peuvent effectuer une période d’études de 3 à 6 mois dans un établissement européen partenaire, assortie d’une allocation ERASMUS.


BOURSE D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DE L'ÉTAT FRANÇAIS - CROUS

La gestion des bourses de l’ENSCI-Les Ateliers est effectuée par le CROUS-Paris comme pour tous les établissements d’enseignement supérieur du ministère de la Culture. Les demandes de bourses d’études et de logement doivent être déposées sur le site internet du CROUS de l’acadé́mie dans laquelle l’élève étudie : www.crous.fr.
Le CROUS de l’académie est l’interlocuteur de l’élève auprès duquel il/elle doit faire une demande de transfert de dossier au CROUS-Paris avant son entrée à l’ENSCI. Les établissements relevant du ministère de la Culture sont répertoriés dans la rubrique «sélectionner un cursus : formation Art & Archi – diplôme d’école », les « cursus entrant dans le cadre du système LMD ». Dans les trois semaines, l’élève reçoit un dossier en version numérique récapitulant les informations saisies qu’il convient de compléter, de signer et de renvoyer dans les huit jours au CROUS, en joignant les pièces justificatives demandées. Le CROUS procède alors à l’instruction du dossier et adresse à l’élève une notification stipulant l’échelon et le montant de la bourse qui lui est attribuée. L’obtention d’une bourse dispense du paiement des droits de scolarité et de la CVEC (contribution vie étudiante et de campus). Pour permettre à l’ENSCI de valider l’inscription, l’élève doit transmettre par mail, dès réception, une copie de sa notification à l’établissement. En cas d’interruption des études pour convenances personnelles durant l’année scolaire, la bourse du CROUS sera interrompue.