Les ateliers matières, procédés et numérique


Il s'agit de l'ensemble des ressources concernant les matériaux (bois, métal, plastiques) et les maquettes, la chaîne numérique de conception, modélisation et de "maquettage" et prototypage rapides, la matériauthèque. Des enseignements et des habilitations sont également délivrés par certains de leurs responsables.



L'atelier numérique

C'est un centre d'expertise, de conseils et de ressources dans le champ des technologies numériques (micro-életronique et informatique embarquée). L'atelier propose une plate-forme technique de réalisation de composants ou circuits électroniques simples et de programmation. Il diffuse une documentation technique adaptée aux besoins des designers et organise pour eux des actions de sensibilisation. Enfin, l'atelier assure des permanences hebdomadaires et son responsable coordonne les enseignements techniques dans son champ d'intervention.


LA PROCESSOTHÈQUE

C'est un lieu de documentation, de conseil et d'activités autour des matériaux et des procédés. Il propose à la consultation des catalogues et des échantillons de matériaux, une banque de données, des revues et des publications.

Des permanences hebdomadaires de conseil technique individualisé sont organisées avec des enseignants spécialisés. L'atelier Matériaux est également, pour les élèves, un lieu de conseil technique et d'orientation pour la réalisation de leur projet.


L'atelier CFAO

Il offre une palette de compétences et de moyens techniques consacrés à la conception et à la modélisation numériques, au maquettage et au prototypage rapides. Aujourd'hui, la chaîne s’est étoffée avec de nouveaux moyens : machines numériques (fraiseuse, tour), imprimante 3D, scanner 3D, etc.
Le responsable du studio coordonne les enseignements délivrés dans son champ de compétences.


Les ateliers matières

Ce sont des lieux de formation et d’apprentissage des techniques. Sous la responsabilité d’un spécialiste du domaine concerné, ils proposent des enseignements appliqués et mettent à disposition des équipements et des outillages nécessaires à l’expérimentation des divers matériaux et à leur mise en œuvre. Ces formations conduisent à l’obtention d’« habilitations » qui permettent aux élèves d’acquérir une certaine autonomie pour réaliser leurs maquettes et prototypes, au sein de ces ateliers, et de bénéficier d’autorisation d’accès à ces lieux hors encadrement pédagogique.