Créateur industriel


Qu’est-ce qu’un créateur industriel ?

UN PROFESSIONNEL

Il a reçu une formation longue et diversifiée. Il applique une méthode de travail qui, tout en permettant d'élargir le champ des hypothèses, aboutit obligatoirement à une solution concrète. Son activité est souvent assimilée au conseil. En fait, son intervention va plus loin que celle d'un simple conseiller car il concrétise les idées émises.

UN CRÉATEUR

Il se distingue par certaines qualités : curiosité, intuition, imagination, capacité d'écoute, sensibilité, aptitude à la remise en question, esprit d'analyse et de synthèse… Par sa nature et son métier, il s'emploie toujours à reconsidérer les projets tels qu'ils sont formulés et à imaginer des solutions nouvelles afin d'améliorer les performances tant du point de vue technique que marketing.

UN GÉNÉRALISTE

Il travaille pour toutes sortes de secteurs d'activité et d'entreprises. Il acquiert ainsi une richesse d'expériences dont il fait profiter ses clients. Sans prétendre rivaliser avec les spécialistes de chaque discipline, il maîtrise une large palette de compétences : une bonne connaissance des moyens de production et des matériaux, une ouverture aux méthodes d'analyse de la valeur et procédures qualités, une approche marketing et un sens artistique lui permettant de composer avec les formes et les couleurs. Il se doit d'être au fait des tendances et des goûts de l'époque et de l'évolution de ses techniques.

UN PARTENAIRE

Son rôle est d'accompagner l'entreprise dans son développement et non de remplacer le responsable de telle ou telle discipline. Il agit à l'intérieur des contraintes propres à l'entreprise et à son marché. Il doit donc s'adapter aux spécificités de chaque société et de chaque projet.



S’inscrire en création industrielle

Selon le principe de la diversité des profils, l’ENSCI admet quatre catégories de candidats, déterminées par leur diplôme ou leur parcours professionnel.

Lire la suite


Une pédagogie par projet

L'ENSCI-Les Ateliers forme des designers sans domaine spécifique à priori et préfère à un profil d'expert celui de polyvalent, ouvert et agile, capable de d'adapter à la diversité des contextes et d'interagir avec une large variété d'acteurs et de métiers.

Lire la suite


Un parcours en trois temps

La formation se compte en 3 phases et non en années d'arrivée dans l'école. La phase 1 est celle de la découverte, la phase 2 de l'approfondissement et de l'ouverture, la dernière correspond à la phase diplôme qui demande une démonstration à la fois théorique - le mémoire - et pratique - le projet.

— Lire la suite


Professionnalisation

L'école développe un dispositif pédagogique et un incubateur orienté design pour favoriser les pratiques entrepreneurials des élèves de l'ENSCI-Les Ateliers.

Lire la suite


Le diplôme

Le diplôme est pour chaque élève un événement exceptionnel et l'occasion d’affirmer son positionnement. L'élève apporte ainsi la preuve d'une autonomie acquise au terme de sa formation et au moment où il s’apprête à entrer dans la vie professionnelle.

— Lire la suite