Une école singulière
Fondée en 1982, l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI-Les Ateliers) est la seule école publique en France entièrement dédiée au design industriel. Inspirée par le Bauhaus et le Black Mountain College, l'école se distingue par une pédagogie novatrice, centrée sur l'apprentissage par projet et la personnalisation des parcours. Les élèves y explorent la création en expérimentant et en adoptant une approche socialement responsable.
Au cœur de Paris, dans le 11eme arrondissment entre Bastille et République, l’ENSCI–Les Ateliers a gardé l’esprit des anciens ateliers du décorateur Jansen dont elle occupe les bâtiments historiques.
L'ENSCI-Les Ateliers propose deux diplômes de Master : Design textile et Création industrielle, ainsi qu'un doctorat en design via le Centre de Recherche en Design (CRD) avec l’ENS-Paris-Saclay. L’établissement offre également trois Mastères Spécialisés® en Création et Technologie Contemporaine, Sustainable Innovation By Design et Nature Inspired Design dans le cadre de sa Formation Tout Au Long de la Vie (FTLV).
L'école favorise des partenariats avec des institutions académiques majeures comme l’Université Paris-Saclay, l’Alliance Sorbonne Université et l’Institut Polytechnique de Paris. Placée sous la tutelle des ministères de la Culture et de l’Industrie, l'ENSCI-Les Ateliers joue un rôle clé dans le domaine du design en France.
Établissement public à caractère industriel et commercial, placée sous la tutelle des ministères de la Culture et de l’Industrie, l’ENSCI-Les Ateliers est un acteur de premier plan dans le domaine du design et classée première école de design de France.

Comment entrer à l'ENSCI ?
L’admission à l’école se fait par la voie d’un concours ouvert à tout candidat, sans limite d’âge, français ou étranger.
Design et diversité
Depuis 2008, l'ENSCI-Les Ateliers s’est engagée dans plusieurs projets impliquant des collégiens et lycéens issus principalement d'établissements en réseau d'éducation prioritaire.

Une plongée dans l'histoire
En 1981, c'est par la volonté de François Mitterrand, alors président de la République et Jack Lang, ministre de la Culture, par l'action de Claude Mollard, futur délégué aux Arts plastiques et Patrick Bouchain, l'architecte missionné pour rédiger un rapport sur l'enseignement du design, que s'élabore la future École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI-Les Ateliers).
L'entreprise au coeur de l'école
L'école a été créée sur la base d'un projet pédagogique ouvert au monde économique, pour former des designers de haute qualité. Le partenariat s'inscrit dans cette dynamique pour familiariser et préparer les élèves au monde de l'entreprise ainsi qu'à une pratique ouverte de leur futur métier.
Centre de documentation
Il met à la disposition des élèves des ressources nationales et internationales et conserve les mémoires de fin d'études. Ce fonds documentaire est accessible sur le catalogue.