Le temps du diplôme

Le diplôme synthétise l’ensemble du parcours de l’élève au sein de la formation. La soutenance expose quatre points clés:

Une sélection de projets menés pendant la phase 1.

Le stage en entreprise, national ou international. Ce stage peut être remplacé par un séjour universitaire international avec un établissement partenaire de l’ENSCI.

Le mémoire consiste en une exploration de six mois d’un sujet choisi par l’élève, accompagné dans cette aventure par un directeur ou une directrice de mémoire, venue d'horizons divers. Les champs interrogés sont multiples et expriment la diversité des terrains du design, des approches singulières des élèves, et des réponses possibles à des problématiques sociétales, historiques ou esthétiques. Le mémoire est donc avant tout un pas de plus dans l’engagement de l’élève à prendre position dans le monde qui vient.

Le projet de diplôme est le résultat d’un travail d’analyse, de réflexion et de création autour d’une problématique librement choisie. Il doit affirmer le positionnement de l’élève par rapport à un contexte culturel, esthétique, social. Il ouvre des domaines d’application textile prospectifs, il révèle de nouveaux usages, il propose un parti-pris plastique cohérent, lisible et personnel. Le projet de diplôme est une réalisation concrète : recherches de matières, de couleur, structures textiles, intentions de produits, il démontre la maîtrise des techniques de construction textile au service d’un projet de design créatif et innovant.



VAE

En application de la réglementation, l'accessibilité au diplôme de créateur industriel par validation des acquis de l'expérience (VAE) est mise en place depuis la rentrée 2007.

Pour toute demande d'inscription, vous pouvez télécharger le dossier de candidature.

Demande de recevabilité à la VAE 

La notice explicative du Ministère du travail

 


Professionnalisation

L'école développe un dispositif pédagogique et un incubateur orienté design pour favoriser les pratiques entrepreneuriales des élèves de l'ENSCI-Les Ateliers.

 Lire la suite


PLAN D’EAU

Projet de diplôme en design textile de Cléo Déléris


PARCELLES

Projet de diplôme en design textile de Clémentine Pellegrin.


LE MAPPING DES ANCIENS