Diplorama #6, l'exposition d'une sélection de projets de diplômes 2020 en Création Industrielle et Design Textile

Pour la troisième année consécutive, l’ENSCI sera présente à la Grande Halle de la Villette dans le cadre du Festival 100% L'Expo, Sortie d'Écoles, avec une sélection de projets de diplômes - Création industrielle et Design textile - issus de sa nouvelle génération de designers. Cette 5e édition du Festival 100%, qui propose de montrer les projets de 8 grandes écoles nationales de création, sera augmentée et enrichie. Elle permettra, quel que soit le contexte sanitaire, et grâce à l'organisation de visites par petits groupes, de découvrir tous les projets du 31 mars au 19 mai, et à partir de cette date, l'exposition ouvre au public jusqu'au 20 juin 2021 ! Et à suivre sur les comptes Instagram de La Villette et de l'ENSCI dédié aux diplômes.

Plus qu'une simple exposition de diplômes, DIPLORAMA est un rendez-vous annuel durant lequel l'ENSCI-Les Ateliers met à plat l'ensemble de ses productions de fin d'études pour faire apparaître les thématiques explorées par ses récents diplômés. Présenter une année de diplômes, c'est observer comment une génération de créateurs regarde le monde d'aujourd'hui, le comprend et l'interprète pour en imaginer la suite. Quatre grands thèmes émergent de cette production : Ré-inventer l'industrie, Domestiquer la frugalité, Concevoir sur mesure, Faire communauté.

Reem Saleh et Pierre Murot proposent une scénographie, où les projets sortent enfin de leurs cartons. En parallèle, chaque projet exposé est accompagné d'une carte postale, à emporter. Retrouvez bientôt tous ces projets sur le compte Instagram dédié @enscidiplômes.

Commissariat d'exposition : Gilles Belley
Scénographie et graphisme : Reem Saleh et Pierre Murot

Crédit : Véronique Huyghe/ENSCI

Le Festival 100% L'Expo, Sortie d'Écoles, dont c'est la 5e édition cette année, a fait appel à l'ENSAD, l'ENSBA, l'ENSCI-Les Ateliers, la Fémis, l'ENSP d'Arles, Les Gobelins, Le Fresnoy, l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Malaquais, pour promouvoir la jeune création française (Cinéma, Design, Arts plastiques et Photographie). La scénographie générale est conçue par les élèves de l'école d'architecture et de celle des Arts Décos. Retrouvez toutes les créations des écoles : @la_villette

Au même moment, Villette Makerz, lieu culturel, atelier de fabrication et espace de co-working situé dans une Folie dans le parc de la Villette, propose l'exposition physique et virtuelle 100% Low tech. On découvrira notamment : les projets de diplômes en Création Industrielle d'Antoine Pateau, Raphaël Pluvinage, Romain Poivey, Pablo Bras, Léo Sexer, Roxanne Philippon et Paul  Appert, Jacques Averna, Joachim Savin. Tandis que le projet Low textile, conçu par des élèves en design textile de l'ENSCI, sera également exposé avec ses 8 propositions. Pour suivre les projets en numérique https://vilowtech.fr/exposants/

 


L'ENSCI est partenaire du Forum Design

Trois jours de rencontres internationales sur l’impact politique, social, économique et écologique du design, de l’art et de l’architecture,…

Lire la suite

La recherche s'expose au Pavillon de l'Arsenal

Première exposition pour l'Agora du design, au Pavillon de l'Arsenal avec les travaux des designers-lauréats dont Samuel Tomatis, diplômé du Mastère…

Lire la suite

International talk "the designs of our worlds" le 14 juin

Industrial Design PUCP (DIPUCP) invite les écoles ENSCI - Les Ateliers (Paris, France) et Pratt Institute (New York, USA) à participer à un échange…

Lire la suite