Les enseignements proposés


L'enseignement du design proposé par l'école s'appuie sur trois modes formels : les cours théoriques et pratiques ; une formation au métier par la pratique du projet encadrée par un designer ; un stage professionnel.


Les domaines d'enseignements

PLASTICITÉ

Ce domaine concerne l'apprentissage des outils de représentation et de mise en forme. Le but est de permettre à l'élève d'apprendre une large gamme de moyens de formalisation et de se forger une expression et un répertoire formel qui lui soit propre.

PENSER CRITIQUE

La réflexivité est une composante nécessaire d'une pratique autonome du design. Les enseignements rassemblés dans le domaine "penser critique" ont en commun l'intention de donner des appuis théroqies et méthodologiques, de développer chez les élèves une capacité à problématiser, à observer, à analyser, à interroger le "monde incertain" dans lequel nous sommes. Ses lectures historique, philosophique, anthropologique seront mises en relation avec le design, la création et l'industrie.

MATÉRIAUX, SCIENCES & TECHNIQUES

Ce domaine doit permettre aux élèves d'appréhender la question des matériaux, des procédés et de la conception dans des dimensions variées (techniques, esthétiques, formelles, plastiques, usages). Les enseignements proposés par le domaine offrent aux élèves la possibilité d'acquérir des bases solides et également de pouvoir explorer des champs émergents ou à l'intersection de disciplines variées.

OUTILS DE CONCEPTION

L'ensemble des enseignements distribués dans ce domaine a pour objectif d'apporter aux élèves la connaissance et la maîtrise des outils de conception du design tel qu'ils sont pratiqués aujourd'hui dans le monde professionnel.

CULTURES & SAVOIR-FAIRE NUMÉRIQUES

À l'heure où le numérique envahit nos vies et nos espaces, il semble primordial que le deisgner contemproain accède aux clés de compréhension de tous les enjuex associés à la révolution numérique. Fort de l'accès à cette cultur et savoir-faire, le designer pourra jouer un rôle crucial pour designer notre vie-numérique-future. Tous les designers de l'ENSCI, qu'ils évoluent dans le domaine du numérique ou pas, doivent connaître les enjeux du numérique aujourd'hui.

LES FRONTIÈRES DU DESIGN

C'est un réservoir de la diversité des pratiques du design actuelles et à venir. À ce titre, ce domaine doit permettre de nourrir et d'inspirer les élèves sur des pratiques émergentes qui ne sont pas encore majoritaires en terme de débouchés et de marché mais qui sont déterminantes pour les enjeux sociaux et industriels qui se dessinent. il doit aussi donner des clés pour construire une pratique du design qui soit contemporaine, ambitieuse et engagée dans la prise en compte des réels besoins des personnes.

 



Un parcours en trois temps

La formation se compte en 3 phases et non en années d'arrivée dans l'école. La phase 1 est celle de la découverte, la phase 2 de l'approfondissement et de l'ouverture, la dernière correspond à la phase diplôme qui demande une démonstration à la fois théorique - le mémoire - et pratique - le projet.

Lire la suite



Les ateliers de projet

C'est dans les ateliers de projet que l'élève apprend dans un premier temps - sous la conduite d'un directeur de projet, designer professionnel en activité - à maîtriser les différentes phases de l'élaboration du projet, puis dans un second temps à développer et affiner une démarche autonome de concepteur.

Chaque atelier propose un positionnement et une démarche spécifique mais complémentaire dans les différents champs du design et de la création industrielle allant du produit au service, des matériaux au numérique, de l’espace public à l’espace domestique.

Tous les semestres, il s'agit de faire en sorte que l'ensemble des thèmes abordés permette aux élèves de s'expérimenter dans l'un ou l'autre de ces champs.
La plupart des projets sont conduits en partenariat avec des entreprises ou des institutions. L'atelier de projet est l'occasion pour l'élève de mettre en oeuvre les connaissances et les outils acquis dans les enseignements. Le programme inclut généralement l'intervention d'experts ou la mise en place de modules de cours spécifiques en lien avec le projet.

Pour les élèves l'atelier de projet est également un espace collectif où se développe une dynamique de groupe qui stimule la créativité et l'enrichissement de chacun par l'échange et la confrontation. Les élèves sont regroupés en fonction de leurs objectifs individuels et non par année d'entrée, les nouveaux cotôyant les plus anciens. Les moyens techniques mis à disposition par l'école permettent à l'élève de concrétiser et de communiquer ses propositions.


Formes utiles

Directeur de projet : Jean-François Dingjian
Lire la suite


Mate(reality)

Directeur de projet : Matt Sindall
Lire la suite


Informe

Directeur de projet : Stéphane Villard
Lire la suite


Design et recherches

Directeur de projet : François Azambourg
Lire la suite


Fabrications flexibles

Directeur d'atelier : Simon d'Hénin
Lire la suite​​​​​​​


Expérimentations domestiquées

Directeur de projet : Laurent Massaloux

Lire la suite


L'entreprise au cœur de l'école

L'école a été créée sur la base d'un projet pédagogique ouvert au monde économique, pour former des designers de haute qualité. Le partenariat s'inscrit dans cette dynamique pour familiariser et préparer les élèves au monde de l'entreprise ainsi qu'à une pratique ouverte de leur futur métier.

— Lire la suite